24 heures du Mans 1966 Triplé des Ford GT40.
Bruce Mc Laren et Chris Amon établissent
un nouveau record :359 tours soit 4843 kms
à une moyenne de 210,79 kms/h
sur GT40 Mk II 1046.
85 ANS DE PASSION AUTOMOBILE
Le nom de Carroll Shelby est indissociable de la mythique AC Cobra apparue en 1962 - très probablement la muscle-car la plus recherchée de l''histoire automobile. Pour rendre hommage au Maître qui vient de fêter ses quatre-vingt cinq ans, l''entreprise qu''il a fondée, Shelby Automobiles Inc., a commandé à sa filiale, Shelby Distribution, trois séries de 85 répliques de la non-moins désirable GT40 qui remporta, au nom de l''écurie Shelby, les trois premières places au Mans en 1966 et cette même course quatre années d''affilée. Ces 255 voitures arboreront les couleurs - respectivement bleu clair, rouge et noire - de celles des vainqueurs de 1966, les pilotes Miles et Hulme, Gurney et Grant, et McLaren et Amon.
Conçues sur la base d''un châssis monocoque qui inclut un toit en acier pressé, ces répliques accueillent des sorties d''échappement en « noeud de serpent » et des poignées de portes Hartswell semblables à celles de la mythique GT40, ainsi qu''une climatisation ultra performante, un bienfait dans un tel cockpit.
LE RAFFINEMENT SHELBY
La GT40 - qui doit son nom à sa hauteur de 40 inches ou 1,02 m - a bien sûr donné lieu à de nombreuses répliques compte tenu de la rareté de l''originale. Ford en a notamment produit une, la GT - dotée d''un V8 de 550 ch -, à partir de 2004. Les 255 Shelby GT40 qui devraient sortir très prochainement des ateliers d''Irvine en Californie seront dûment enregistrées comme des véhicules Shelby. A ce titre, elles recevront des poignées de portes et des bulles de phares sur lesquels sera gravé « Carroll Shelby ».
L''habitacle particulièrement soigné de ces répliques recevra des sièges en cuir et des tapis de sols rappelant qu''il s''agit d''une série limitée, tout comme une plaque commémorative sur le tableau de bord. Les flancs du véhicules accueilleront les numéros de course 1, 2 ou 3, quand le capot se verra doté de la très reconnaissable prise d''air centrale des GT40 encadrée par deux petites ouvertures acérées. Tous les blocs de ces répliques seront estampillés Shelby, notamment le V8 427 FE 7.0 tout en aluminium que l''on trouvait dans la fameuse AC Cobra 427. Inutile donc de préciser que ces véhicules seront très vite écoulés auprès des passionnés...
Galerie de photos |