24 heures du Mans 1966 Triplé des Ford GT40.
Bruce Mc Laren et Chris Amon établissent
un nouveau record :359 tours soit 4843 kms
à une moyenne de 210,79 kms/h
sur GT40 Mk II 1046.
Ford a présenté la GTX1 Roadster au SEMA de Las Vegas, qui est bien plus q''une une version à ciel ouvert de la Ford GT.
En utilisant le roadster vainqueur en 1966 à Sebring comme inspiration pour la Ford GTX1, Kip Ewing, a esquissé une version découvrable de la Ford GT, qu''il a appelé -- tout simplement-- Ford GTX1.
"Parfois les gens ont une difficile compréhension ce que vous voulez accomplir, mais si vous pouvez leur montrer une représentation en 3D, elle aide à sceller l''affaire," dit-il. Ainsi Ewing a fait juste cela. Il a pris un modèle réduit au 1:18 de la GT et l''a modifié. "j''ai coupé le toit et ai alors transformé le corps en utilisant les matériaux typiques des carrosseries auto comme le Bondo. Alors je l''ai peint, " ajoute-t-il. "C''était une agréable représentation que je pourrais mettre sur le bureau de quelqu''un."
Le toit est constitué de quatre panneaux amovibles, qui permettent de transformer la Ford à GTX1 au choix soit en coupé, ou bien ouverte en « T-roof » à l’américaine, ou encore en véritable cabriolet. En configuration « coupé » il est même possible de faire coulisser la partie arrière du toit pour créer une ouverture. Une fois fermée en « coupé », il faut la regarder de près pour distinguer le roadster de l’authentique GT. En configuration « cabriolet », les quatre panneaux trouvent leur place à l’intérieur du coffre.
C’est l’arrière de la version roadster qui la différencie du coupé ; en lieu et place de la lunette arrière vitrée, le toit se termine en pente douce derrière les sièges. Pour ne pas perdre la vue sur le moteur, Kip Ewing a maintenu deux étroites ouvertures qui laissent pour le moins entrevoir le cœur de l’engin.
La motorisation reste la même que pour le coupé, le bloc V8 de 550 cv développant un couple de 678 Nm, capable de catapulter l’engin de 0 à 100 Km/h en à peine 3,3 secondes, pour une vitesse maximale de 330 Km/h… !
Chaque année, Ford présente au Sema show des véhicules qui sont par la suite commercialisés... vous pouvez vous réjouir puisque ce sera le cas pour cette GTX1 ! Pour cela il vous faudra tout d''abord débourser près de 170 000€ pour la GT et ensuite vous adresser à Genaddi Design Group pour la transformation. Le coût de celle-ci n''est pas encore communiquée...