GT40 P/1007
transparent

C''est le 28 août 1965 que la GT40 P/1007 quitte l''usine pour être exposée au Motorship de Monza aux côtés d''un Coupé Cobra Daytona. Elle sera ensuite sur le stand de Ford France au salon de Paris en octobre, avant de démarrer sa carrière sportive par les essais préliminaires du Mans les 2 et 3 avril 1966, année de leur homologation des GT40 en catégorie Sport.



Peinte aux couleurs de Ford France (blanche avec une large bande bleue et deux fines bandes rouges) et pilotée par Ligier, Gradé et Giorgi, la n"14 immatriculée LIBH 416C tourne en 3''41 "9. Il s''agit du meilleur chrono en catégorie Sport, à seulement 7,5 secondes du record établi par le nouveau prototype Ford à moteur 7 litres, en l''absence des voitures d''usines Ferrari et Chaparral.

La première véritable course de 1007 a lieu le 25 avril dans le cadre des 1000 kilomètres de Monza. Après des essais en demi-teinte, 1007 prend une belle 6ème place entre les mains de Ligier et Greder. Elle participe ensuite à la 50ème Targa Florio. Ce circuit tortueux des Madonies situé dans les montagnes sauvages à l''est de Palerme n''est pas à l''avantage de la puissante Ford, d''autant que ni Ligier ni Greder ne connaissent le tracé long de 72 kilomètres ! Elle finira à la 12eme place après une sortie de route de Guy Ligier qui entraînera la casse d''une roue alors qu''ils occupaient la 4ème place à un tour de l''arrivée.

Les 18 et 19 mai 1966 : les 24 Heures du Mans. Guy Ligier fait équipe avec Bob Grossman sur 1007 qui porte le n° l4 et se pare d''un déflecteur d''air sur le capot avant et d''un badge Ford. Elle abandonnera au cours de la quinzième heure, alors en 12ème position, victime de sa distribution. Ce sera le premier succès de Ford sur le circuit de la Sarthe. Seulement trois MkII 7 litres sur les treize Ford engagées finiront, mais en s''octroyant les trois premières places. Quand à Ferrari, aucun des sept prototypes engagés ne finira l''épreuve.

La 1007 dispute ensuite trois courses sur le circuit de Montlhéry à trois semaines d''intervalle. Seul Ines Ireland terminera, sur la plus haute marche du podium, aux Coupes de Paris à la fin du mois de septembre, malgré une touchette au premier freinage. Aux Coupes du Salon, Schlesser est contraint à l''abandon victime d''un écrou de boite desserré. Aux 1000 kilomètres de Paris à la mi-octobre l''équipage Schlesser - Attwood est éliminé dès le premier tour par une violente sortie de route du pilote français.

1007 retourne chez FAV pour une grosse réparation hivernale qui inclut un nouveau moteur 289 aux spécifications 1967 et de nouveaux capots avant et arrière allégés. La saison 67 commence de nouveau par les 1000 kilomètres de Monza. Un an jour pour jour après ses débuts en course, Guy Ligier, cette fois associé à Jo Schlesser, prend de nouveau la 6ème place finale assortie de la victoire en catégorie Sport. A la Targa Florio, Ligier et Schlesser mènent la catégorie Sport quand ce dernier heurte une borne lors d''un dérapage trop prononcé et casse la suspension avant gauche. Schlesser et Ligier se rendent alors aux 1000 kilomètres du Nürburgring pour participer à l''ultime course de la 1007. Dominateurs aux essais chez les Sports, les Français terminent 3ème de classe et l0ème au classement général.

La GT40 1007 qui, dans sa carrière extra-sportive, a fait l''objet d''un essai complet de José Rosinski dans Sport Auto en novembre 1966 (il titrait : " un essai de rêve ") et a été utilisée dans le film de Claude Lelouch "un homme et une femme", rentre dans la collection du Mas du Clos fin 1967. En 1970 elle est achetée par son actuel propriétaire, suite au recentrage de la collection sur le Ferrari. Restaurée en 1984-85 par le spécialiste anglais Brian Wingfield, 1007 est utilisée de temps à autre sur circuit et a fait quatre fois la rétrospective du Tour Auto avec succès. Elle est aujourd''hui exposée au Musée de Lohéac.

transparent