24 heures du Mans 1966 Triplé des Ford GT40.
Bruce Mc Laren et Chris Amon établissent
un nouveau record :359 tours soit 4843 kms
à une moyenne de 210,79 kms/h
sur GT40 Mk II 1046.
Mettre au goût du jour un ancien modèle peut paraître comme un manque d'' imagination, mais lorsque Ford à présenter au salon de Detroit en 2002 son nouveau concept de GT40, il y avait de quoi rester dubitatif.
Faire renaître la voiture qui à affirmer la supériorité de Ford dans le monde des courses d'' endurance à une époque ou la marque connaît de graves difficultés (il serait annoncé 22 000 suppressions d'' emploi 3 jours plus tard) a fait rêver les passionnés de la première heure, les fans de sport auto, les nostalgiques et même les incrédules..
Quelque peu plus grosse que l'' originale, elle aurait dû prendre le nom "GT44 " puisqu ''elle ne fait plus 40 pouces de hauteur, mais près de 4 (soit 1,11 m au lieu de 1,01 m), et toutes ses autres dimensions ont été accrues proportionnellement, ce qui permet de conserver les proportions originales. C'' est au niveau du moteur que la différence est marquante, il s'' agit toujours d'' un V8 e près de 500 chevaux mais maintenant doté d'' un compresseur..
Finalement elle portera le nom de "Ford-GT", puisque Ford n'' avait pas pris le soins de conserver le nom de "GT40" et que la société actuellement propriétaire du nom demande un gros chèque pour le céder.
Sous ses nouvelles lignes, elle rappelle immanquablement l’ancienne GT40, un modèle totalement orienté sur la passion, la vitesse et les performances. La GT40 fait partie de la gamme des "Living Legends" de Ford et jouera un rôle essentiel dans la célébration du 100ème anniversaire de Ford lorsqu ''elle sera disponible en 2003.
Importée sur le vieux continent par ford Europe, il est fort probable que quelques passionnés nous offriront le bonheur de la croiser sur nos routes.