GT40 P/1129
transparent

Cette Ford GT40 est l''une des 40 Mark V assemblées par JWA et Peter Thorp (Safir) dans les années 80. John Willment qui était co-propriétaire de JWA avec John Wyer donna une partie de l''outillage et des plans originaux pour en relancer la fabrication, Ford salua l''initiative et autorisa l''utlisation du nom FORD pour l''occasion. Tous était donc réunis pour fair revivre cette fabuleuse auto.

 


JWA qui construisit pour FORD les GT40 Mark I et III 4,7 litres de 1967 à 1969 numérota cette nouvelle série à la suite, soit pour la première Mark V : "P/1090" qui vit le jour en 1981. Ces autos sont extrêmement fidèles aux premières séries car une grande partie de l’outillage d’époque fut réutilisé, des procédés de fabrication moderne ayant permis de faire des chassis plus légers et rigides. Enfin grâce à de petites améliorations les Mark V sont très facilement utilisables.

La GT40 P/1129 fait partie d’une série de 5 construites sur commande spéciale en 1986 évoquant la mythique Mark II et son "Big Block" ayant gagné Daytona, Sebring et Le Mans en 1966. Petite entorse à l’origine, le moteur est un 8.1 litres Shelby tout aluminium de 600 CV en remplacement du 7 litres en fonte des MKII. Les performances, très impressionnantes sont dignes des meilleurs "supercars" modernes d’autant plus que le poids de 1150 kg est très limité. La vitesse maxi donnée par JWA était de … 350 km/h.

 

Toujours en première main, cette fabuleuse auto ne totalise de 33 miles depuis sa sortie d’usine soit guère plus que le kilométrage de livraison et se trouve en état neuf. Il s’agit très probablement de la dernière GT40 « neuve » disponible.

Les Mark V étant d’authentiques GT40, elles ont été référencées dès leur sortie avec les Mark I, II III et IV au sein du "World Shelby Registry". Ce dernier tenu par le Shelby American Automobile Club répertorit toutes les Cobra et GT40 construites, avec l''agrément de Shelby et Ford.

Pour plus d''informations : www.florentmoulin.com »

transparent